Sortie des Docteurs à l’Université Joseph KI-ZERBO, le LETRE reste le leader dans la formation doctorale
Le 26 Juillet 2024, dans la matinée au niveau de la salle des actes parées de ses belles décorations s’est tenue la toute première sortie des Docteurs formés à l’Université Joseph KI-ZRRBO(UJKZ) durant les 18 mois passés. Sur les 200 docteurs formés par l’ensemble des écoles doctorales, celle des sciences et technologies a mis sur le marché de l’emploi 119 docteurs dont 21 physiciens issus des trois laboratoires de physiques. Le Laboratoire d’Energies Thermiques Renouvelables (LETRE) tient le leadership avec 14 docteurs formés sur la même période sur les 21 physiciens. C’est une performance à mettre à l’actif des cinq équipes de recherches du LETRE.
(Photo de familles des nouveaux docteurs du LETRE avec Pr Issa ZERBO au centre)
C’est une fierté et un chalenge à toujours porter ce lead en matière de formation doctorale.
L’évènement était placé sous la présidence du Professeur Jean François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ et le parrainage du Professeur à la retraite François ZOUGMORE, par ailleurs Directeur du Burkina Institut of Technology (BIT) et ancien Directeur de l’école doctorale sciences et technologies. A noter que Professeur ZOUNGMORE est celui là même qui a mis place avec ses collègues le 3e cycle de Physique à l’Université de Ouagadougou aujourd’hui UJKZ en 1998. Un hommage en son honneur est d’ailleurs prévu courant dernier trimestre de cette année 2024.
Cette cérémonie a été ponctuée de prestations d’artistes de renom dont l’Icône du RAP Burkinabè Smarty et le Parolier DonSharp De Batoro.